Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2020 6 10 /10 /octobre /2020 11:57

 

Pour vous dire MERCI! à vous tous qui m'avez si gentiment adressé des messages qui m'ont souvent touchée je vous livre ici un court extrait de mon livre . Vous le savez l'Art Dramatique fait partie intégrante de ma pédagogie et vous comprendrez pourquoi à la lecture de cet extrait...

...Un 9 octobre pas comme les autres : c’est non seulement mon anniversaire mais mon vrai  premier cours  de théâtre!.. J’avais très vite pris conscience de la nécessité pour un chanteur d’être également un bon comédien. J’ai de la chance : Roger MONTEAUX ex-sociétaire de la Comédie française réside à Monaco. Il y donne des cours mais a accepté de venir une fois par semaine animer un cours de théâtre à Menton. Il est fabuleux. Ce monsieur qui a fait partie des grands noms du théâtre du début des années 1900, a à cette époque (nous sommes au début des années 60), quelques 80 ANS ! Sur scène il a cette aisance », ce naturel que l’on trouve chez un Jean Piat. Sa culture littéraire est impressionnante, sa simplicité, sa façon de nous faire découvrir le théâtre classique mais aussi des comédies « modernes » il fut le créateur du personnage de dans « Les affaires sont les affaires »   pièce de Octave Mirbeau  reprise en 2013  avec succès tant le sujet traité reste tristement d’actualité. Je découvre, ravie, Alfred de Musset (que je ferais moi-même travailler des années plus tard  l’œuvre de cet auteur m’ayant marquée profondément. Nous passons de Molière, Racine, Corneille, Victor Hugo aux poésies de  Verhaeren mais aussi de Prévert. Les fables de La Fontaine si précieuses dans l’apprentissage de l’expression théâtrale font l’objet de l’importance que l’on doit accorder à la ponctuation, aux différentes tonalités exigées par la mise en situation des phrases, des vers. Tout cela   m’entraîne dans un monde où je découvre la sonorité de chaque mot  et me prépare, sans que j’en aie encore véritablement conscience vers l’interprétation des mélodies, des airs d’opéras. Lorsque le temps sera venu pour moi d’aborder les rôles de la Manon de Massenet ou de Ophélie d’Ambroise Thomas ce sera sans difficultés majeures que je me glisserais dans la peau des personnages.  avec l’Aiglon «  de Jean Rostand et  le « Jupiter » de Boissy  je vais obtenir mes prix de comédie... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de danielle
  • : Propos croquis et notes au sujet de l'évolution d'un village de Provence depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui. Atelier téâthral de Provence (ATLP) ou comment former de jeunes chanteurs et comédiens et favoriser une véritable insertion professionnelle au travers de spectacles, mêlant artistes confirmés et artistes débutants en ignorant volontairement les barrières jetées artificiellement entre les différents genres musicaux.
  • Contact

Recherche