Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2021 5 17 /12 /décembre /2021 11:01

C’est en 2010 que l’A.T.L.P. créait ce spectacle composite à Courthézon. Si la mobilité réduite consécutive à un AVC ne m’a pas empêché de continuer à former des « chanteurs en Devenir » la demande d’énergie requise par la réalisation d’un spectacle vivant m’a conduite à faire en sorte de rester dans la créativité tout en me permettant de disposer des forces nécessaires à une rééducation conduisant à retrouver une mobilité totale. En conséquence je fais en sorte de continuer à promouvoir les artistes de l’A.T.L.P. grâce aux apports techniques, que nous offrent aujourd’hui les montages vidéo. Il ne s’agit nullement de se servir de « trucages » pour modifier les voix ! Bien au contraire j’entends partir des enregistrements réalisés en direct lors de différentes représentations données en région PACA ou Nouvelle Aquitaine. Ces représentations ont été filmées sans effets destinés à gommer des imperfections ! Il est important de souligner que si j’ai tenu à monter des spectacles dans le cadre de la formation des « chanteurs et/ou acteurs en devenir » cela a toujours été dans le but de permettre à des débutants de se produire dans les conditions les plus proches possibles de la réalité du métier et à celles et ceux qui sans envisager de faire une carrière, souhaitent devenir des « amateurs  éclairés » de réaliser leur rêve : Se produire sur une scène devant un vrai public !

Si aujourd’hui je mets en ligne quelques extraits du scénario et quelques-unes des indications scéniques de la mise en scène c’est parce que je vais prochainement réaliser un montage vidéo de cette représentation. Avant tout je tiens à préciser que ce spectacle composite est protégé par les droits d’auteur à double titre puisqu’il fait partie de mon livre « SPECTACLES COMPOSITES DE L’A.T.L.P. » et que le règlement de l’A.T.L.P. (association déclarée en préfecture)  précise bien :

IMPORTANT : depuis la création de l’A.T.L.P. Il est bien précisé, dans le règlement de cette structure que :

Les photos des élèves tout comme les enregistrements (audios ou vidéos) prises dans le cadre de cours, de répétitions, de concours ou de représentations publiques de spectacles ou de concerts, sont propriétés de l’A.T.L.P. qui peut en disposer pour tous documents ayant trait aux activités des ateliers de formation et à la Troupe-école et faire ainsi l'objet de Magazines, quotidiens, livres, vidéos, C.D.… Les enregistrements des spectacles et concerts de l’A.T.L.P. qu’ils soient vidéos ou audios sont propriétés de l’A.T.L.P. qui seul a le droit d’en disposer en les diffusant au travers de divers médias ainsi que sur internet : facebook, Blog… Tout particulier souhaitant filmer tout ou une partie de ces spectacles, d’en diffuser photos, vidéos, enregistrement audios, ne peut le faire sans avoir au préalable obtenu l’autorisation des responsables de l’A.T.L.P.

Si je tiens à rappeler ce règlement c’est parce qu’il m’est arrivé de conster de coir sur Facebook une personne qui s’était attribuée la mise en réalisation de « Sans femme/Cent femmes ? Fort heureusement j’ai immédiatement déposé plainte auprès de Facebook et dans les heurs qui ont suivies tout est rentré dans l’ordre !

Donc au début janvier je compte réaliser une vidéo de ce spectacle avec les artistes qui ont participé à la création du spectacle.

D’autres suivront vous le voyez je reste fidèle à ma volonté de promouvoir artistes en devenir et celles et ceux qui ont fait ou font partie de « mes W »

 

 

VOYAGE AU PAYS DE TENDRE

Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre.

[Friedrich Nietzsche] 

 

Théâtre Musical

Mise en Scène / Eclairages : Willy WATTEBLED

Direction Musicale : Christian MORNET

Coaching vocal et scénique : Danielle LIBIEZ

 

Musiques: Reynaldo HAHN – PERGOLESE –Frantz LEHAR – GLUCK - MOZART

Variété française et internationale

FERRE/J.FERRAT/GAINSBOURG/

Citations : Alfred de MUSSET – BEAUMARCHAIS –

Scénario : D. LIBIEZ

 

DISTRIBUTION (Distribution de la création)

 

LES DELEGUES DE L’AMOUR :

 

Kathia BLAS

Gérard LECOMPTE

 

CUPIDON :

Kelly

 

LES VOYAGEUSES :

-Delphine RODRIGUEZ

 Marielle  BUREL

Eva MARTINEZ

 

 

LES EXPERIENCES

Anne-Marie LECOMPTE

Christiane TRANCHAT

 

ORPHEE

Laurence BEGUEL-ROCHE

 

LES JOURNALISTES

Eliane CAREGLIO

Pascale PIANA

Les indications « photos » sont destinées au roman-photo tiré du spectacle

PHOTO  1


Les délégués de l'amour arrivent en interprétant le duo extrait de « Ciboulette (Reynaldo   Hahn)"

"La carte du tendre »                               PHOTO 2

Puis ils se postent à l'entrée du pays du tendre : Au début ils sont invisibles pour les jeunes filles qui arrivent sac au dos munies d'une carte PHOTO 3
 

PROLOGUE
Marielle légèrement inquiète
" tu es sûre de toi?" BULLE

Manon /Delphine
MAIS OUI! J'ai trouvé cette carte dans le double fond d'un petit coffre  du XVIIème  que j'ai

 acheté à la foire aux antiquaires au mois d'août dernier à l'Isle sur la Sorgue BULLE

Marielle a demi convaincue
Mais apparemment il n'y a pas beaucoup de gens qui connaissent BULLE

Manon /Delphine
C'est merveilleux non? Nous sommes les exploratrices de l'amour! BULLE

Malheureusement, pour l’instant on ne sait toujours pas ou se trouve ce fameux « pays de Tendre » BULLE

Lou

A supposer qu’il existe ! BULLE

Pendant qu'elles sont penchées sur la carte un orage (sans pluie) se déclenche noir et quand la lumière revient un rideau  sur lequel figure la carte du tendre avec la mention « entrez »
"La carte du tendre" interprétée par Moustaki
Le long du fleuve qui remonte
Par les rives de la rencontre
Aux sources d'émerveillement …
 

 

 

Le rideau s’ouvre sur la chanson

PHOTO 4


Manon/Delphine :où sommes-nous     ? apercevant les délégués de l'amour:
Vous êtes qui vous ?

Gérard et Kathia :les délégués de l'amour pour vous servir

EVA : Délégués de quoi ?

G. : mon  petit, il faudrait quand même que vous sachiez que lorsque vous aurez franchi cette porte vous serez au "pays du tendre" autrement dit sur les terres de l'amour et comme vous êtes toutes jeunettes, sans beaucoup d'expérience, pour ne pas dire pas du tout…

EVA : vous y allez  fort!

G : je reprends : donc votre absence d'expérience peut vous jouer des tours et  après avoir folâtré au village de La Rencontre vous allez être confrontées à la traverse de La jalousie, la Rue de la  Perfidie, l'étang des mensonges, le lac de l'Indifférence et autres lieux qui feront que, dépourvues  de guide pour vous conseiller, vous risquez fort de ne jamais atteindre les sources de l'émerveillement mais de vous retrouver en pleine mer des tempêtes

EVA : il a fumé ou quoi?

Marielle:  Je pense qu'il serait plus prudent…

G. "fi-donc (réplique de figaro) amour et repos peuvent-ils habiter en même cœur ? La pauvre jeunesse est si malheureuse aujourd’hui, qu’elle n’a que ce terrible choix : amour sans repos, ou repos sans amour.

lou : attendez, on n’est pas du style à trembler devant les imprévus de l’amour ! on est en 2015 le temps des  bergerettes est un peu loin de notre époque que vous semblez ne pas très bien connaître

Melle chante le blues


 G.. l’interrompant un peu agacé : .Bon vous êtes prêtes mesdemoiselles ?

Lou: prêtes à quoi?

kathia. A voyager à travers le pays de Tendre: Vous disposerez d'une heure : une heure pour parler d'amour et découvrir, vivre, ressentir la foule de sentiments, d'émotions que réservent ces lieux parfois magnifiés, parfois détestés, redoutés, espérés mais toujours à découvrir…
   
 Eliane: Arrive en courant
je peux me joindre à vous le magazine “amour/toujours m’ a demandé une étude  sociologique sur la façon dont on vit les relations amoureuses en 2015-

Manon/Delphine : comment êtes-vous au courant de notre voyage?

ELIANE : par internet, l’antiquaire qui vous a vendu le coffret, recherche sa carte  et en bonne journaliste je me suis renseignée ...

EVA : aux délégués pas vraiment prévus au programme hein ?

KATHIA sortant des magazines  çà m’étonnerai comment croyez-vous qu'elles se retrouvent là ? l’amour cela l’amuse de voir toutes les “fariboles” que vous pouvez inventer on en parlera en cours de route... bon je peux déjà vous dire que sur certaines choses il n'y a pas tellement de changement ! Ah  le "charmeur" nous accompagnera : la musique accompagne toujours merveilleusement l'amour


Air  heure exquise Michel/Kathia

 

Ouverture de LA PORTE

Premier tableau

 

le village des Rencontres

 

GERARD : C’est ici que tout commence   

ELIANE : Vous voulez parler de l’amour ?

EVA: je ne vois vraiment pas de quoi on pourrait parler d'autre ici!

GERARD : le village des rencontres peut réserver quelques surprises des rencontres inattendues…

ELIANE  je vois le genre :

 un petit poisson un petit oiseau".
 
Fond scène passent lentement les Expériences dans la brume

Les filles en chœurs :
Qui est-ce?

KATHIA
Des "expériences" ce sont des femmes qui ont traversé les siècles et ont connu l'amour sous bien des formes. Vous pouvez leur poser toutes les questions que vous voulez, mais vous pourrez constater en les écoutant qu'elles ne diffèrent pas tellement de vous dans leurs aspirations. Vénus et son fils Eros n'ont rien perdu de leur pouvoir de séduction et de leur importance dans la vie des mortels.

Lou/
Vous, vous êtes immortels ?

GERARD
Nous ne sommes  que délégués de l'amour, tant que nous accomplissons les missions qui nous sont confiées tout va bien mais attention, nous n’avons  pas le droit de tomber amoureux !

Lou:
Pourquoi?

Kathia
Parce Qu'alors nous connaîtrions les mêmes affres que vous autres et du coup  nous cesserions d'être objectif 


EVA à Gérard :  vous vous n’avez jamais été amoureux ?

 

GERARD avec nostalgie : si mais c’était il y a très longtemps

Clémentine …
 

EVA
Moi je n’ai pas peur, tiens j'ai reçu un s.m.s de

ANNE-MARIE

 Ah! Si vous compreniez ce que c'est qu'une lettre d'amour lorsque l'on a quinze ans!

EVA : une lettre d'amour! Je veux bien croire que vous avez quelques siècles

 

 ANNE-MARIE"Faites moi la cour" Paroles et musique :Lambert


Les filles s'amusent à faire des citations

Marielle :"J'ai de la passion et n'ai point d'éloquence.Mes rivaux, sous mes yeux, sauront plaire et charmer. Je resterai muet, moi, je ne sais qu'aimer."Alfred de MUSSET

Delphine"Les femmes cependant demandent autre chose, bien plus, du moment que l'on ose, on leur plaît "

 

EVA : ah non! Je croyais qu'on était en vacances à l'Expérience numéro 2 et vous vous en pensez quoi?

CHRISTIANE : "l'amour s'envole"

 

 

 

 


ELIANE  tout en prenant une paire de jumelles il y en a qui devaient bien cacher leur jeu autrefois tiens!  en voilà deux qui vont se rencontrer

MARIELLE fais voir
" le Ballet "
 
LOU: Je me sens toute drôle
"je ne sais pas"


 

 

 

 

 

 

 



 

Les délégués observent un peu amusés
KATHIAet voilà elles sont amoureuses!

ELIANE:je note, je note : empressement souhaits: romantisme, coups de foudre, prêtes à croire à tout

KATHIA:mesdemoiselles laissez moi vous donner un petit conseil: pour ne pas vous tromper donnez- vous le temps de comparer
Air de Pergolèse "Si tu m'aimes"
   
GERARD: mais attention ce qu'elle propose  est un jeu et cela peut être un jeu dangereux: Ce n'est qu'un jeu
 
…………………………………………………………………………………………………………………………

 

MARIELLE se levant  une heure , une heure pour parler d'amour, il serait peut-être temps d'aller voir plus loin?regardant sa montre oh L'heure n'est plus marquée!


Kathia/ ELLE A RAISON ALLEZ OUSTE! Elles sont drôles comme si le temps était divisé en heures au pays de Tendre !



 

 

 

tableau 1 BIS

kelly ( l’Amour) Entre en courant et commence par s’adresser au public :

heureusement Que JE SUIS LA !

aux filles

 mesdemoiselles je vous apporte le guide rose du pays de tendre et je vous laisse car MOI j’ai du travail : je dois aller lancer quelques flèches

 

 le  CARREFOUR DE L’AMOUR

 

 

les filles commentent le panneau

 

Lou lisant : amour passion  vous connaissez

 

Kathia et Gérard très sûrs d’eux : on connaît tout

 

GERARD et MARIELLE

Toi et moi

 

DELPHINE : moi je commences à avoir chaud…

 

KATHIA mouais méfiez-vous de la passion mesdemoiselles elle peut-être dangereuse c’est une route pleine d’embûches mais je dois reconnaître…

 

Lou/ MADAME LA MARQUISE a peut-être connu ?

 

ANNE-MARIE : c’est de toute les époques :

 

Ça commence comme une maladie qui te change la vie

 

Marielle, moi je crois qu’on peut aimer autrement, et puis j’aime assez l’amour secret

On s’aimerait tout bas
 

LOU moi j’irais bien vers l’amour rêvé

Ma folie, mon envie, ma lubie, mon idylle

DELPHINEà Christiane

Et vous vous prendriez quel chemin ?

Juste un fil de soie….

 

 

 

 

 

 

 

Le petit amour  enlève le panneau carrefour il faut toujours que je fasse tout !

 

DELPHINE LISANT DANS LE GUIDE ROSE /LE HAMEAU DE LA JALOUSIE

La jalousie

LOU : pourriez vous madame la marquise nous parler de la jalousie avec des mots d’aujourd’hui ?

 

ANNE MARIE Ma chère enfant je vais t’en parler avec les mots de Léo Ferré
Un poète de votre époque

 

LOU : elle est incroyable !

 

Kathia : vous voyez mesdemoiselles que vous êtes dans un monde magique :elles savent tout on vous l’a dit écoutez bien


 Dis-moi La Jalousie : Léo FERRE


LOU: encore un qui est simple ! de toutes façons, je trouve cela un peu  triste. c'est une étape obligatoire?

EXPERIENCE 1  pas obligatoire mais rares sont les amoureux qui ne passent pas par là  et cela fait des siècles que cela dure   et on n'a pas encore trouvé le remède… peut-être une fidélité absolue...

EXPERIENCE 2  hum  il faudrait peut-être s'entendre sur "fidélité absolue"

LE JOURNALISTE sortant des exemplaires de la revue "Amour/toujours"

ELIANE je lisais justement récemment dans le "Nouvel obs…Le secret des couples qui durent…

LOU : c'est du GRAND n'importe quoi!

Troisième tableau

LA RUE DES MENSONGES

GERARD  :un des grands paradoxes de l'amour! On peut mentir quand on fait semblant d'aimer mais on peut aussi mentir pour préserver un amour auquel on tient plus que tout.

EXPERIENCE 2  j'aime tes mensonges


MARIELLE :mentir
 Oui tu mens, tu mens, tu mens

   
DELPHINE
DES MENSONGES EN MUSIQUE

(B. Barbelivien/F. Bernheim)

 DELPHINE DANS UNE SEMIE OBSCURITE :
la prochaine étape c’est le rocher de la discorde !

Quatrième tableau

LE ROCHER DE LA DISCORDE


KATHIA à éliane pendant que la lumière monte : les jeunes ont souvent des réactions peut-être plus entières mais surtout plus franches en amour.  Les sentiers tortueux sont rarement pour eux

ELIANE  aux délégués vous ne me ferez pas croire que les jeunes sont toujours cool en tous cas en règle générale l’ambiance du rocher de la discorde est plutôt comme ceci:

La colère


.
 GERARD  les jeunes  ont une vision beaucoup plus réaliste que vous


ELIANE JE v vous rappelle que je FAIS UNE  étude sur les comportements amoureux


KATHIA c'est bien pour çà que vous n'y comprenez rien!


LOU    : 

Je sais que je ne suis pas toujours facile
 

Qu’est-ce que t’as?
Mais qu’est-ce qu’il y a?

KATIA PART EN RIANT /NOTEZ  NOTEZ …

 

    Cinquième tableau

                                         . L’ILE  DE LA SOLITUDE

KELLY :çà pleure beaucoup par là on se trouve sur l’île de la solitude c’est pas trop mon truc…

 


  Delphine lisant dans son guide: l'ile de la solitude, épreuve souvent incontournable de toutes les histoires d'amour. L'amour véritable s'en trouve souvent renforcé mais sans bases solides il  s'y désagrège



LOU

La Solitudine

LOU Tous mes sms se sont effacés!
" J'ai pas besoin de toi"

refrain (x1)
MARIELLE je veux bien t'aimer!
J'veux bien t'aimer
 

 

Elle s’éloigne

GERARD: Non pas par là c'est le lac de l'indifférence on risque de s'y enliser. Sèches tes larmes Lou l'amour est tout sauf un long fleuve tranquille les amants les plus célèbres ont connus les mensonges, la trahison, mais ils se sont toujours retrouvés Tristan et Yseult, Lancelot du Lac et la reine Guenièvre, Roméo et Juliette,


……….

 


EXPERIENCE 1 ce genre d’amour est d’autant plus rare lorsqu’il s’agit d’un homme du reste Alfred de Musset expert en la matière le reconnaissait :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de danielle
  • : Propos croquis et notes au sujet de l'évolution d'un village de Provence depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui. Atelier téâthral de Provence (ATLP) ou comment former de jeunes chanteurs et comédiens et favoriser une véritable insertion professionnelle au travers de spectacles, mêlant artistes confirmés et artistes débutants en ignorant volontairement les barrières jetées artificiellement entre les différents genres musicaux.
  • Contact

Recherche