Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2019 1 04 /11 /novembre /2019 17:04
POUR QUE RENAISSE VELLERON , mon village de Provence…

 

Je tiens à faire quelques suggestions à celles et ceux qui ont l’intention de se présenter sur une liste en ayant pour but de redonner vie à Velleron…Car c’est bien la tâche qui va incomber à la personne qui deviendra le premier magistrat de la commune et également à l’ensemble de son conseil municipal !

Si je m’autorise à ces suggestions c’est que, ayant connu un village que l’on citait exemple pour son dynamisme, sa qualité de vie et son charme environnemental, je suis, aujourd’hui catastrophée par ce que ce même village est devenu ! J’invite toutes celles et ceux qui n’étaient pas présents de 1983 à 2008 et souhaiteraient en savoir plus,  à lire mon livre « Velleron , mon village de Provence » Tout y est rigoureusement vrai !

Bon ! Ne nous étendons pas sur un passé pour lequel, le locataire actuel de la mairie a fait le maximum pour le raser ! Voyons plutôt ce que l’on peut envisager pour relancer une dynamique perdue et faire revivre un village actuellement en train de devenir village dortoir !

En premier lieu il y a urgence pour sauver Velleron d’un bétonnage participant à la dérive écologique que représentent des constructions qui, de plus, ne sont pas destinées prioritairement à la population velleronnaise mais bel et bien à une marchandisation de biens immobiliers au détriment des surfaces agricoles ou tout simplement de lieux sur lesquels se trouvent une faune et une flore typique de environnement provençal ! Pourquoi ne pas mettre à profit cette richesse ? La grande Bastide pourrait devenir un lieu où le touriste trouverait des  produits du terroir de Velleron ou limitrophes:

(miel, fromages…Artisanat…Littérature) Des œuvres artistiques pourraient y être exposées. Ce serait une jolie façon de mettre en lumière cette ferme qui, aujourd’hui est devenue la plus ancienne de la commune ! Une belle occasion d’y conter la vie de berger de cette époque (Ci-dessous l’extrait de mon livre à ce sujet) Faire découvrir et vendre des produits offriraient un emploi à un ou deux  velleronnais … Velleronnais qui pourraient circuler librement sur ces terres :La situation de la Grande Bastide est exceptionnelle (Voir mon blog à ce sujet) et de plus en plus le tourisme est tourné vers l’authenticité …De plus il serait intéressant de reprendre ma suggestion de disposer dans la colline sur nos circuits pédestres des lutrins sur lesquelles, grâce à une présentation associant textes et photos le promeneur pourraient découvrir plantes et arbres longeant les sentiers de randonnées. Cela se fait avec succès dans les landes et contrairement aux propos de monsieur Ponce (lorsqu’il y a une quinzaine d’années je proposais cette idée) qui affirmait qu’une telle chose était incompatible avec d’autres activités comme la chasse , le vélo, l’équitation…Tout se passe très bien et touristes et autochtones sont ravis de voir ainsi mis en évidence la richesse environnementale d’une région en permettant à tout à chacun d’enrichir son savoir.

A suivre…

LA GRANDE BASTIDE : Un des joyaux du patrimoine Velleronnais !

En 1994 les élus que nous étions, avions essayé de faire de ce lieu unique, tant par la
composante de son environnement, de sa flore que par l’histoire qui y est rattachée, un
écomusée… J’avais, à la demande de Robert Rouch, pris contact avec le directeur de
l’écomusée des Landes à Marquèse, je m’y étais rendue et en était revenue avec une
documentation englobant tout à la fois la gestion au quotidien de l’infrastructure : ferme
témoin, troupeau de moutons, ruches… ainsi que toutes les données économiques à savoir
le coût de la réalisation, celui de l’entretien (salaires du personnel, matériel, entretien des
bâtiments etc…). Puis le dossier étant bouclé nous nous sommes tournés vers le conseil
général et le conseil régional. Le conseil général était partant mais le régional lui ne l’était
pas. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque les écomusées étaient assez rares et pas du tout
à la mode. Faute de moyens financiers nous dûmes nous résigner à abandonner ce projet
mais nous avions conscience de la nécessité de préserver les terres de “La Grande Bastide”
de toute velléité de lotissement, car s’il est bien un lieu que l’on se doit de préserver à tout
prix c’est bien celui là et ce ne sont pas les amis du Vieux Velleron qui diront le contraire
je pense ? Le danger est double : destruction d’un site et risque important de transformer
Velleron en village dortoir. J’espère ainsi que ceux qui aiment leur village vont prendre
conscience des dangers que des décisions à court terme, SANS PROJECTIONS DANS LE
FUTUR, peuvent faire encourir à un village, et ceci quelque soit la région, qui a su garder
son caractère. Pendant des années nous avons su préserver les collines qui entourent
Velleron, nos bords de Sorgue… La richesse, l'hétérogénéité écopaysagère, l’intégrité
écologique d’un milieu, sont des concepts fondamentaux pour l'écologie du paysage, à
différentes échelles. En ce qui concerne La Grande Bastide, il se trouve que, sur les
quelques hectares de terre qui entourent le bâtiment, nous retrouvons quelques uns des
principaux composants des paysages, de la faune et de la flore qui caractérisent la
Provence et je tiens à le dire avant, qu’avec l’aide de désherbants ou d’insecticides, “on”
tente de me démontrer qu’il n’en est rien…
La Grande Bastide fut habitée par une des figures emblématiques de la Provence : LE BERGER

Extrait de mon livre "VELLERON, mon village de Provence

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de danielle
  • : Propos croquis et notes au sujet de l'évolution d'un village de Provence depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui. Atelier téâthral de Provence (ATLP) ou comment former de jeunes chanteurs et comédiens et favoriser une véritable insertion professionnelle au travers de spectacles, mêlant artistes confirmés et artistes débutants en ignorant volontairement les barrières jetées artificiellement entre les différents genres musicaux.
  • Contact

Recherche