Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2019 1 16 /09 /septembre /2019 19:02

HIER

LE RALLYE DES ELUS

 HISTORIQUE :

 

Si aujourd’hui un tel rallye,  placé sous le signe de la convivialité et au-delà des divergences politiques, s’organise dans diverses communes à travers toute la France, il n’en était pas de même en 1983… Une fois de plus Velleron se montrait précurseur en la matière.  Deux élus Velleronnais allaient après leur élection (mars 83) proposer un rallye cyclotouriste un peu particulier… Depuis les années 70 le cyclotourisme s’est développé dans les villes et villages du Vaucluse. En 1974 LE CLUB CYCLOTOURISTE DE VELLERON vient d’être créé par Tolmine PANTALEONI, Aimé IMBERT, Henri MATHIEU, Jacky MAURIZOT,  René DUPUIS… Henri Mathieu sera le Président de ce club et Robert Rouch assumera les fonctions de secrétaire. (Je sais que pour le touriste ces noms ne lui parlent pas mais je tenais à ce qu’ils soient mis en évidence dans ce livre car l’évolution d’un village passe automatiquement par la participation de ses habitants ou tout au moins de certains). Beaucoup de nos réalisations de 1983 à 2008 n’auraient pu voir le jour sans la complicité active de ces personnes. Et, parfois, je tiens à le préciser, toutes tendances politiques confondues comme pour le fleurissement du village, le rallye des élus, le Festival de la Sorgue… Au fil de ces pages les Velleronnais pourront vérifier la justesse de ces propos… pour en revenir au Rallye des élus : Très rapidement les adhérents augmentent et les activités se diversifient : visites à OK CORAL, rallyes divers, méchouis, lotos… La renommée de ce club grandit et la fédération de Vaucluse l’observe avec intérêt…

C’est alors que nos deux élus vont avoir une idée géniale : organiser un rallye qui sera ouvert uniquement aux élus du département. Notre jeune et nouveau maire, est séduit par cette idée. Il demande à Henri Mathieu d’organiser l’événement. Henri Mathieu tient à ce que ce soit au maire que revienne le soin de créer cette manifestation. C’est donc Robert Rouch, entouré et aidé de ses fidèles collaborateurs (et cyclistes) qui va organiser ce Rallye des élus qui au fil des années va connaître un succès grandissant : A se moment là, le Vaucluse compte 1000 élus environs (151 communes, députés, sénateurs, conseillers généraux, municipaux..). Si le premier rallye comptait une cinquantaine de participants, il y aura au fil des ans, très rapidement plus de 200 élus voire 300 je crois, une année.

Contrairement à ce qui s’est passé ces dernières années, seuls les élus pouvaient s’inscrire à ce rallye. Pratiquement tous les maires, les adjoints, des conseillers municipaux des communes voisines mais aussi d’Apt et autres communes du Vaucluse éloignée géographiquement de Velleron….

L’organisation était de plus en plus performante, d’année en année :

-    Des vedettes du cyclisme sont invitées

  • Nombreux médias à chaque édition (les radios du Vse, la presse écrite du Vse, TFM, FR3….)

Des équipements importants toujours plus nombreux d’une année sur l’autre (car-podium, voitures sonorisées, ambulances privées, voitures des sapeurs pompiers, gendarmerie, police municipale, des volontaires en motos pour la sécurité, halte déjeuner à St-Didier, voiture balaie...).

-   Avant et après la course, la première page et en gros titre sur les journaux quotidiens

-   Des directs avec les radios

-   Distribution d’un dépliant avec tous les sponsors.

  C’était une journée exceptionnelle, originale où tous les élus venaient partager un moment convivial, parmi les fidèles bien sûr Robert ROUCH, mais aussi Alain DUFAUT, Pierre MOLAND, Maurice GIRO, André BOREL… La toute jeune députée et conseillère régionale Cécile HELLE viendra aussi partager ces moments où l’on oublie la politique pour ne parler et ne pratiquer que de la " Petite Reine"…

 

 Le circuit n’avait pas été inventé par hasard, mais réfléchi (dénivelé, routes secondaires, halte déjeuner dans une commune du canton, sécurité …).

 

 

 

 

 

 

 

RALLYE DES ELUS : AUJOURD’HUI…

Lorsque j’ai commencé la rédaction de mon livre « VELLERON, mon village de Provence » en 2015 j’avais relaté les faits suivants :

Ce rallye a été purement et simplement annulé pour l’année 2014… Comme aucune explication n’est venue nous dire le pourquoi de cette disparition, à l’heure où j’écris ces lignes, je ne suis pas en mesure de dire, ce qu’il adviendra dans le futur, de cette manifestation qui promotionnait un peu plus notre village mais je garde l’espoir que cette “disparition” ne soit juste qu’accidentelle et que ce rallye retrouvera la une dans les années à venir…

  • Comme vous pouvez le constater j’avais vraiment l’espoir que cette « disparition » n’était qu’accidentelle…Certes le fait que le circuit pensé en fonction du caractère de la manifestation et de ses participants avait déjà été modifié de façon incohérente par les nouveaux organisateurs ! Mais de là à penser qu’une des manifestations des plus populaires en Vaucluse allait être définitivement rayée des festivités se déroulant à Velleron et ce uniquement parcequ’elle avait été créé sous les mandatures Rouch !!! Hélas la liste est loin d’être limitée à une ou deux des réalisations qui ont vu le jour de 1983 à 2008…Comme vous pourrez le constater au fil des jours à venir…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de danielle
  • : Propos croquis et notes au sujet de l'évolution d'un village de Provence depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui. Atelier téâthral de Provence (ATLP) ou comment former de jeunes chanteurs et comédiens et favoriser une véritable insertion professionnelle au travers de spectacles, mêlant artistes confirmés et artistes débutants en ignorant volontairement les barrières jetées artificiellement entre les différents genres musicaux.
  • Contact

Recherche