Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 20:11

Article de "La Provence" du 25 septembre 2016

INCROYABLE ! Mon livre « Velleron, mon village de Provence » terminé en mai 2016 et édité sous format numérique, il y a moins d’une semaine, consacrait plusieurs pages à la nécessité de garder des commerçants de proximité au centre des villages si l’on veut que ne disparaisse pas ce qui fait le charme de la France et représente un formidable attrait auprès des touristes : villages chargés d’histoire, représentatifs de modes de vie différenciées selon la situation géographique de ces villages dont l’architecture s’est élaborée en fonction des conditions climatiques et a permis aux maisons, demeures, châteaux d’être représentatifs d’une région. Tous ces villages ont besoin, pour vivre et survivre, que les habitants  se côtoient, se rencontrent et surtout que les rues, ne soient pas désertées car, alors, on tombe, très vite dans des villages dortoirs ! Les commerces de proximité sont d’une importance extrême et à la lecture de l’article de La Provence (scanné et mis en ligne ci-dessus ) je suis complètement atterrée ! Comment mais comment un maire (qui ose prétendre aimer son village !) Peut-il condamner ce même village à une mort certaine ??? Merci infiniment à Udo Phillip pour cet article qui, je l’espère, ouvrira, peut-être, les yeux des Velleronnais sur l’inconséquence, l’irresponsabilité de leur maire !

Cela fait mal au cœur de voir des personnes comme « Chichi » Guillaume Rouget et quelques autres se mobiliser pour que Velleron continue à être ce village montré en exemple il y a encore seulement 8 ans…Le permis de construire accordé pour la  création d’un centre commercial  à l’écart du centre du village est une honte absolue ! Il est vrai que monsieur le maire doit s’enorgueillir d’avoir de surcroît accordé les autorisations voulues pour que 88 ! villas soient construites près de ce centre ! ce qui va en résulter ce sont près de deux cents voitures de plus pour Velleron et des gens venus de l’extérieur qui devant trouver un emploi n’auront d’autres ressources que d’en trouver à plusieurs kilomètres de Velleron…Le centre commercial offrira quelques emplois mais est-il logique de sacrifier les commerçants de Velleron (donc des Velleronnais) au profit de personnes venues de l’extérieur qui resteront à l’extérieur du village et se moqueront  éperdument que Velleron ne soit plus ce village où « Bonjour à peine est inconnu » (René Char) où on ne flânera plus dans les rues, où les voitures contribueront à polluer l’air et le calme de la campagne environnante  Bravo, monsieur le maire ! vous êtes le fossoyeur de Velleron ! vous savez ce village et ses habitants que vous prétendez vouloir servir ! Asservir serait, je crois, plus juste…

Udo Philipp est un grand professionnel du journalisme : des interviews  de Mitterrand, Pompidou, Deferre et quelques chefs d’Etats étrangers sont là pour le prouver ainsi que son activité de journaliste (équivalent d’un Pernaud) sur une des grandes chaînes de la télévision Allemande en apporte également la preuve. C’est une chance et un honneur pour Velleron d’avoir un journaliste, un vrai ! c’est à dire qui se documente pour rédiger des articles qui informent réellement ; Continuer, monsieur, à nous donner des informations que le maire actuel de Velleron tente de cacher au maximum…

Danielle Libiez, maire-adjointe honoraire

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de danielle
  • : Propos croquis et notes au sujet de l'évolution d'un village de Provence depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui. Atelier téâthral de Provence (ATLP) ou comment former de jeunes chanteurs et comédiens et favoriser une véritable insertion professionnelle au travers de spectacles, mêlant artistes confirmés et artistes débutants en ignorant volontairement les barrières jetées artificiellement entre les différents genres musicaux.
  • Contact

Recherche