Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 19:54

C'est presque toujours le cas : le fait de monter un spectacle musical fait que de nombreuses demandes, au sujet des cours et de l'A.T.L.P. en général, me parviennent. C'est pourquoi je viens ici apporter quelques précisions : l'A.T.L.P. (Atelier Théatral et Lyrique de Provence) est une compagnie professionnelle titulaire d'une licence de spectacles. Cette compagnie a ouvert des ateliers de formation Acteurs/Chanteurs (ACATHEM) Ces ateliers s'adressent à ceux qui envisagent de faire une carrière dans le monde du spectacle vivant ou celui de l'audiovisuel.( Mon expèrience en tant que coach vocal acteurs/chanteurs pour des réalisations télé...Me  permettant de différencier le travail de l'acteur au théâtre de celui face à la caméra) Le détails de ces ateliers est donné sur le site de l'A.T.L.P. 

Les spectacles montés par la Compagnie permettent à des "Artistes en devenir" de bénéficier d'une réelle insertion professionnelle puisqu'ils jouent aux côtés d'artistes chevronnés et reconnus pour avoir les qualités requises pour aborder le rôles qui leur sont alloués. Mais les "amateurs" (au vrai sens du mot : qui ne vivent pas de leur art) ne sont pas oubliés. C'est pourquoi je pense utile de rappeler en quoi consiste ce "pan" de l'A.T.L.P./

 

ATLP

Les W C’EST QUOI ?

 

C’est une question qui m’est souvent posée par les nouveaux quel que soit leur parcours initial. Bien que présenté clairement dans le dossier A.T.L.P. remis à chaque personne désireuse de débuter ou de parfaire une formation de chanteur.

En effet les nouveaux venus au sein de la Troupe école craignent de se retrouver dans une chorale qui ne répondrait pas à leur attente : celle de se produire sur une scène en tant qu’interprète.

La section W (Velleron Vocal : Créée en 1983) va justement permettre aux débutants, à l’amateur, aux chanteurs en devenir de faire leurs premiers pas sur scène en acquérant, au fil des spectacles et des rôles qui leur seront attribués, les qualités requises pour se produire sur une scène devant un vrai public (entendez par-là avec une minorité de parents et amis trop souvent enclins à féliciter sans discernement. Si à leurs débuts les W travaillent les chœurs apprenant ainsi à bouger non pas uniformément mais bien en tant qu’individus ayant chacun un rôle précis à tenir comme c’est le cas pour les choristes du théâtre musical  (comédies musicales, opérettes, opéras…) Je tiens à préciser que cela n’a rien à voir avec une chorale, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier les concerts donnés précisément par des chorales. Mais une chorale, pour les chanteurs, offre une approche totalement différente que celle demandée par le théâtre musical, A savoir : la nécessité de différencier les voix individuellement, de gérer l’espace scénique en acquérant l’expression dramatique et corporelle nécessaires pour rendre vivants et donc crédibles les personnages interprétés.

Depuis la création de l’A.T.L.P. et de ses différents ateliers j’ai fait en sorte que les étudiants reçoivent une formation suffisamment élaborée pour que, dès lors que nous montions un spectacle, nous puissions offrir des  rôles, en rapport avec leur niveau vocal et musical, à nos artistes en devenir. Tous ceux qui ont joués dans nos spectacles donnés par la compagnie professionnelle de l’A.T.L.P. ont d’abord fait partie des W puis de la troupe-école leur êrmettant ainsi de jouer aux côtés d’artistes chevronnés et reconnus comme Paul GUIGUE, Jean FRANVAL, Jean TOSCAN, le regretté Jean-Marie SEVOLKER…De nombreux autres artistes ont ainsi acceptés de se produire aux côtés de nos jeunes artistes qui aujourd’hui, à leur tour, font bénéficier les nouveaux artistes en devenir de leur expérience comme Kathia BLAS. Lio MARTINEZ…Je ne vais pas les citer tous : il y en a 27 ! Et ceux qui souhaitent rester dans le cadre amateurs ayant bénéficié au sein des W et de la troupe-école d’une formation qui leur permet de se produire dans des conditions proches des réalités du métier pourront intégrer un ensemble vocal, une troupe régionale, dans laquelle ils pourront, grâce aux prestations qu’ils auront été les leurs avec ces deux ateliers, tenir des rôles de solistes si tel est leur désir.

Vous le voyez la raison d’être des W c’est, avant tout de former des chanteurs aptes à faire partie des spectacles de l’A.T.L.P. sinon si nous montions ces spectacles uniquement avec des solistes provenant de l’extèrieur cela n’aurait aucun sens…

 

 

 

C'est presque toujours le cas : le fait de monter un spectacle musical fait que de nombreuses demandes, au sujet des cours et de l'A.T.L.P. en général, me parviennent. C'est pourquoi je viens ici apporter quelques précisions : l'A.T.L.P. (Atelier Théatral et Lyrique de Provence) est une compagnie professionnelle titulaire d'une licence de spectacles. Cette compagnie a ouvert des ateliers de formation Acteurs/Chanteurs (ACATHEM) Ces ateliers s'adressent à ceux qui envisagent de faire une carrière dans le monde du spectacle vivant ou celui de l'audiovisuel.( Mon expèrience en tant que coach vocal acteurs/chanteurs pour des réalisations télé...Me permettant de différencier le travail de l'acteur au théâtre de celui face à la caméra) Le détails de ces ateliers est donné sur le site de l'A.T.L.P.

Les spectacles montés par la Compagnie permettent à des "Artistes en devenir" de bénéficier d'une réelle insertion professionnelle puisqu'ils jouent aux côtés d'artistes chevronnés et reconnus pour avoir les qualités requises pour aborder le rôles qui leur sont alloués. Mais les "amateurs" (au vrai sens du mot : qui ne vivent pas de leur art) ne sont pas oubliés. C'est pourquoi je pense utile de rappeler en quoi consiste ce "pan" de l'A.T.L.P./

ATLP

Les W C’EST QUOI ?

C’est une question qui m’est souvent posée par les nouveaux quel que soit leur parcours initial. Bien que présenté clairement dans le dossier A.T.L.P. remis à chaque personne désireuse de débuter ou de parfaire une formation de chanteur.

En effet les nouveaux venus au sein de la Troupe école craignent de se retrouver dans une chorale qui ne répondrait pas à leur attente : celle de se produire sur une scène en tant qu’interprète.

La section W (Velleron Vocal : Créée en 1983) va justement permettre aux débutants, à l’amateur, aux chanteurs en devenir de faire leurs premiers pas sur scène en acquérant, au fil des spectacles et des rôles qui leur seront attribués, les qualités requises pour se produire sur une scène devant un vrai public (entendez par-là avec une minorité de parents et amis trop souvent enclins à féliciter sans discernement. Si à leurs débuts les W travaillent les chœurs apprenant ainsi à bouger non pas uniformément mais bien en tant qu’individus ayant chacun un rôle précis à tenir comme c’est le cas pour les choristes du théâtre musical (comédies musicales, opérettes, opéras…) Je tiens à préciser que cela n’a rien à voir avec une chorale, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier les concerts donnés précisément par des chorales. Mais une chorale, pour les chanteurs, offre une approche totalement différente que celle demandée par le théâtre musical, A savoir : la nécessité de différencier les voix individuellement, de gérer l’espace scénique en acquérant l’expression dramatique et corporelle nécessaires pour rendre vivants et donc crédibles les personnages interprétés.

Depuis la création de l’A.T.L.P. et de ses différents ateliers j’ai fait en sorte que les étudiants reçoivent une formation suffisamment élaborée pour que, dès lors que nous montions un spectacle, nous puissions offrir des rôles, en rapport avec leur niveau vocal et musical, à nos artistes en devenir. Tous ceux qui ont joués dans nos spectacles donnés par la compagnie professionnelle de l’A.T.L.P. ont d’abord fait partie des W puis de la troupe-école leur êrmettant ainsi de jouer aux côtés d’artistes chevronnés et reconnus comme Paul GUIGUE, Jean FRANVAL, Jean TOSCAN, le regretté Jean-Marie SEVOLKER…De nombreux autres artistes ont ainsi acceptés de se produire aux côtés de nos jeunes artistes qui aujourd’hui, à leur tour, font bénéficier les nouveaux artistes en devenir de leur expérience comme Kathia BLAS. Lio MARTINEZ…Je ne vais pas les citer tous : il y en a 27 ! Et ceux qui souhaitent rester dans le cadre amateurs ayant bénéficié au sein des W et de la troupe-école d’une formation qui leur permet de se produire dans des conditions proches des réalités du métier pourront intégrer un ensemble vocal, une troupe régionale, dans laquelle ils pourront, grâce aux prestations qu’ils auront été les leurs avec ces deux ateliers, tenir des rôles de solistes si tel est leur désir.

Vous le voyez la raison d’être des W c’est, avant tout de former des chanteurs aptes à faire partie des spectacles de l’A.T.L.P. sinon si nous montions ces spectacles uniquement avec des solistes provenant de l’extèrieur cela n’aurait aucun sens…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de danielle
  • : Propos croquis et notes au sujet de l'évolution d'un village de Provence depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui. Atelier téâthral de Provence (ATLP) ou comment former de jeunes chanteurs et comédiens et favoriser une véritable insertion professionnelle au travers de spectacles, mêlant artistes confirmés et artistes débutants en ignorant volontairement les barrières jetées artificiellement entre les différents genres musicaux.
  • Contact

Recherche