Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 11:35

SOS d’une langue en danger !

A l’heure où notre jeune et talentueuse chanteuse ‘ZAZ connaît un succès international avec un répertoire en français notre patrimoine chansons françaises est menacé par nos responsables culturels…

Notre ministre de la Culture est charmante, souriante mais…Mais …MAIS !  Notre langue française fait elle partie de son ministère ? Nous pouvons de plus en plus nous  le demander : au fur et à mesure de son investissement dans son ministère…Fleur Pellerin repars à l’attaque de la chanson française…Elle demande un renforcement de la loi sur les quotas de la diffusion des chansons en français sur nos radios !!! Et cela au nom de la diversité culturelle ! il faut que les auteurs de chansons qui résident en France mais écrivent dans une autre langue (???)puissent se faire entendre…Vous avez bien lu : Selon notre ministre de la Culture il y a beaucoup trop de chansons en français sur nos radios et sur nos chaînes télé…Avant on aurait peut-être pu dire en riant « Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd »  Mais ça c’était avant…Avant que notre langue française soit piétinée, ignorée, massacrée souvent, hélas, par les Français eux-mêmes et par notre système soi-disant  éducatif…Naïvement je pensais qu’un ministre de la Culture devait veiller à protéger le patrimoine culturel du pays dont il était ministre…Il est vrai que dès ses débuts Fleur Pellerin avait placé haut la barre ! Alors que le 9 octobre 2014 Patrick Modiano  (Patrick Modiano, né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français, auteur d’une trentaine de romans primés par de nombreux prix prestigieux parmi lesquels le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt. Souce :Wikipédia) recevait le Prix Nobel de littérature, notre ministre de la Culture interrogée à ce propos resta muette et pour cause elle était incapable de citer ne serait-ce qu’un titre de la trentaine de romans écrit par ce merveilleux écrivain…Les défenseurs de ceux qui, actuellement, prétendent  avoir les capacités requises pour nous gouverner diront « Elle a eu la franchise de dire qu’elle ne lisait pratiquement jamais et n’avait jamais rien lu de Modiano » Franchise ? Là cela devient de plus en plus grave car s’il est permis à un simple citoyen de ne pas connaître l’œuvre de Modiano il me semble quand même que lorsque l’on se retrouve à la tête du ministère de la Culture et que l’on apprend qu’un écrivain français vient d’obtenir le prestigieux prix Nobel de Littérature on se doit de s’intéresser à celui qui vient de l’obtenir : ON SE RENSEIGNE ! car il semble évident qu’après un tel honneur fait à la littérature française et lorsque l’on est ministre de la Culture on va, tout naturellement, être interrogée par les médias à ce sujet.

“Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier  le titre de ce dernier roman de Patrick Modiano aurait du inspirer Fleur Pellerin en l’incitant à découvrir un auteur qui a peut-être un tort aux yeux de notre ministre de la Culture : celui d’écrire en Français…

 

 

SOS d’une langue en danger !

A l’heure où notre jeune et talentueuse chanteuse ‘ZAZ connaît un succès international avec un répertoire en français notre patrimoine chansons françaises est menacé par nos responsables culturels…

Notre ministre de la Culture est charmante, souriante mais…Mais …MAIS ! Notre langue française fait elle partie de son ministère ? Nous pouvons de plus en plus nous le demander : au fur et à mesure de son investissement dans son ministère…Fleur Pellerin repars à l’attaque de la chanson française…Elle demande un renforcement de la loi sur les quotas de la diffusion des chansons en français sur nos radios !!! Et cela au nom de la diversité culturelle ! il faut que les auteurs de chansons qui résident en France mais écrivent dans une autre langue (???)puissent se faire entendre…Vous avez bien lu : Selon notre ministre de la Culture il y a beaucoup trop de chansons en français sur nos radios et sur nos chaînes télé…Avant on aurait peut-être pu dire en riant « Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd » Mais ça c’était avant…Avant que notre langue française soit piétinée, ignorée, massacrée souvent, hélas, par les Français eux-mêmes et par notre système soi-disant éducatif…Naïvement je pensais qu’un ministre de la Culture devait veiller à protéger le patrimoine culturel du pays dont il était ministre…Il est vrai que dès ses débuts Fleur Pellerin avait placé haut la barre ! Alors que le 9 octobre 2014 Patrick Modiano (Patrick Modiano, né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français, auteur d’une trentaine de romans primés par de nombreux prix prestigieux parmi lesquels le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt. Souce :Wikipédia) recevait le Prix Nobel de littérature, notre ministre de la Culture interrogée à ce propos resta muette et pour cause elle était incapable de citer ne serait-ce qu’un titre de la trentaine de romans écrit par ce merveilleux écrivain…Les défenseurs de ceux qui, actuellement, prétendent avoir les capacités requises pour nous gouverner diront « Elle a eu la franchise de dire qu’elle ne lisait pratiquement jamais et n’avait jamais rien lu de Modiano » Franchise ? Là cela devient de plus en plus grave car s’il est permis à un simple citoyen de ne pas connaître l’œuvre de Modiano il me semble quand même que lorsque l’on se retrouve à la tête du ministère de la Culture et que l’on apprend qu’un écrivain français vient d’obtenir le prestigieux prix Nobel de Littérature on se doit de s’intéresser à celui qui vient de l’obtenir : ON SE RENSEIGNE ! car il semble évident qu’après un tel honneur fait à la littérature française et lorsque l’on est ministre de la Culture on va, tout naturellement, être interrogée par les médias à ce sujet.

“Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier le titre de ce dernier roman de Patrick Modiano aurait du inspirer Fleur Pellerin en l’incitant à découvrir un auteur qui a peut-être un tort aux yeux de notre ministre de la Culture : celui d’écrire en Français…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de danielle
  • : Propos croquis et notes au sujet de l'évolution d'un village de Provence depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui. Atelier téâthral de Provence (ATLP) ou comment former de jeunes chanteurs et comédiens et favoriser une véritable insertion professionnelle au travers de spectacles, mêlant artistes confirmés et artistes débutants en ignorant volontairement les barrières jetées artificiellement entre les différents genres musicaux.
  • Contact

Recherche